Notre premier week end robotique a eu lieu.
Au programme, une belle avancée de l'informatique, une finition de notre mascotte logo de cette année, le choix du nom du robot, une présentation des belles avancées méca, de la logistique et de la cuisine !
En informatique, Alexandre, Djérem, Nélio et Ni ont bien progressé sur le découpage du similateur, l'I2C, les traces, l'intelligence artificielle et la liste des entrées/sorties.
Marie-Eve a appris à travailler sur inkscape : notre mascotte de cette année est toujours ce joli robot cubique inventé par Ni, mais adapté à la construction de temples en milieu aquatique. Il en a vu de toutes les couleurs mais est désormais prêt à orner des T-Shirts.
Son nom fut beaucoup débattu. Nous avons finalement choisi Aqua Jim (nom sonnant western, ce qui lui a valu l'ajout d'une étoile de mer de shérif, le voilà cow-boy subaquatique).
Marcel nous a présenté un robot (presque) complètement fini
Aqua-jim possède sa structure, un barillet pour les éléments de colonne, un ascenceur avec double porte qui fonctionnera au fil de pêche (vous avez dit sous marin ?). Il est bientôt prêt à rouler et ses roues codeuses sont déjà fonctionnelles.
Au niveau logistique, grâce à Fleur et Pédro, à priori, sur la coupe nous pourrons dormir et manger (ne soyez pas jaloux, tout le monde peut y arriver !).
Enfin en exclusivité et pour rester fidèles à notre logique de total partage de nos ressources, voici les recettes de cuisine du week end !
Salade de lentilles au thon
(pour jour de grosse flemme ou de temps compté)
- une a deux (si 4 mangeurs ou +) saladières au thon toute prêtes au choix (parisienne, western, au blé...)
- une boîte de thon (taille selon le nombre de convives)
- une boîte de lentilles (taille idem)
- quelques tomates en morceaux
variantes possibles pour remplacer les tomates ou s'y ajouter car plus il y a d'ingrédients plus c'est bon : maïs, rondelles de carottes, morceaux de pomme, morceaux de fromage...
Tout mélanger, pas la peine d'assaisonner les saladières toutes prêtes débordent de sauce.
Dinde à l'orange
(prévoir une heure minimum pour laisser mariner)
- une escalope de dinde par personne
- une orange par escalope de dinde
- une demi cuillère à soupe de sauce soja par escalope de dinde
- sucre (facultatif et en fonction de l'acidité des oranges)
- sel, poivre (facultatif)
- gingembre en poudre (une petite pincée par escalope)
- canelle (une petite pincée par escalope)
- huile d'olive
Découper les escalopes en lanières Presser les oranges et mélanger le jus d'orange, la sauce soja, le sucre et les épices Laisser mariner au minimum une heure Faire dorer les morceaux de viande (un peu égoutés) à la poèle, avec de l'huile d'olive, 6 à 7 minutes Ajouter la sauce à l'orange et laisser réduire à moitié, sur feu doux Servir avec du riz
Gratin improvisé
- des patates à cuire au four
- de la viande hachée
- un gros oignon
- 2 à 3 tomates
- crème fraiche
- gruyère rapé
- herbes de provence
- sel, poivre
- huile d'olive
Eplucher, laver et découper les patates en fines rondelles, les placer au fond d'un plat à gratin avec un filet d'huile d'olive et les mettre au four chaud jusqu'à ce qu'on puisse y planter un couteau facilement jusqu'au fond.
Inviter Marcel à manger.
Faire revenir l'oignon dans un petit peu d'huile d'olive, ajouter ensuite la viande en morceaux pour la faire brunir. Ajouter les tomates coupées en morceaux, les laisser fondre un peu pour faire une sauce. Saler, poivrer et herbe de provencer.
Sortir les patates du four quand elles sont cuites, y déposer la crème fraiche puis recouvrir de la viande à la tomate et enfin d'une bonne couche de gruyère rapé.
Mettre au grill.