Hello,
Comme chaque années, un nouveau robot naît au sein d'APBTeam. Mais que devient celui de l'année précédente ? Nous allons voir que nos mécaniciens sont en réalité des sages femmes avec un certain penchant pour Frankenstein.
Tout comme le gâteau de la reine Élisabeth, nous réutilisons des composants de l'ancien robot pour construire le nouveau. La plupart des composants électroniques et mécaniques (du moins ceux qui ne sont pas trop spécifiques à l'année passée) sont retirés de l'ancien.
Guybrush Threepwood le robot APBTeam 2012 en avait dans les tripes et était remplis de pneumatique, de compresseurs, d'électro-vannes, de pistons, de régulateurs, d'électronique, d'acier, de moteurs électriques, d’interrupteurs, de capteurs, de câbles, de tuyaux, de vis et d'écrous. La modélisation des pièces mécaniques sur ordinateur permet de se rendre compte du volume pris par chaque pièces mais le volume pris par les câbles électriques et tuyaux pneumatiques n'est pas du tout négligeables !
Comme on peut le voir dans un précédente vidéo, Guybrush était bien plein malgré son stockage interne des éléments:
https://www.youtube.com/watch?v=v-8bTHSHwJU
Le week-end dernier, le démontage de Guybrush a eu lieu... L'opération a durée un peu moins de 8 heures dont voici quelques photos:
Guybrush complètement démonté (cliquez sur l'image pour voir en plus grand):
- cartes électroniques
- base roulante
- rails sur roulement à bille
- batteries
- beaucoup de vis, de tuyaux et de câbles
- un des pistons de la pince à CD
- un des pistons de la pince tournante
- squelette de la pince tournante avec son support moteur
- porte arrière
- squelette de Guybrush
- électrovannes
- capteurs ultrasons (noires et blancs)
- capteurs de proximité (bleu et orange)
Un aperçu de 75% vis et écrous utilisées. Note: chaque vis ou écrous peut mettre une petite dizaine de minutes a être assemblée selon la difficulté d'accès.
Une des vis les plus étranges rencontrées : sa tête a été mise au carré pour pouvoir la serrer à la pince et a été taillée en pointe.
À notre bonne surprise, les matériaux et composants mécaniques subissant le plus de travail ont bien tenus la rude épreuve de la coupe! Les pistons sont en bon état, le "charbon" qui a servit de contact-relais dans la pince tournante est encore en pleine forme et les rails sur roulement a bille de la pince frontale sont prêts à être réutilisées.
Guybrush est démonté mais la réalisation du robot 2013 a commencé ! Son nom sera prochainement dévoilé.
Pour le prochain démontage de robot, nous détaillerons plus le démontage en photos et détails croustillants.