Réunion du dimanche 21 octobre 2007

Présent

  • Nicolas Schodet
  • Romain Dalmais
  • Frédéric Denis
  • Pierre-André Galmes
  • Marie-Eve Combis-Schlumberger
  • Jérémy Dufour

Réflexion sur la stratégie

Quelle stratégie doit-on appliquer ? Laquelle nous rapportera le plus de points tout en restant la plus simple? Voici donc les idées qui ont été abordée pendant la réunion.

Doigt de Fred

Description

L'idée sera d'avoir une sorte doigt sur le côté du robot qui nous permettrai de pousser les balles qui sont dans la rigole (conteneur standard). Ainsi, il serait possible de récupérer les balles blanches de l'adversaire (en poussant toutes ses balles de notre côté).

Remarque

  1. Il y a un risque de faire sortir des balles du conteneur standard, les faire tomber hors de la table;
  2. Risque de perte de temps (il faut aller se placer du côté de l'adversaire). Surtout que la rentabilité de cette stratégie côté points rapportés n'est pas énorme.

Implémentation

D'après Frédéric, pour la mécanique, c'est assez simple à réaliser mais nécessite un asservissement précis.

Conclusion

On peut prendre en compte cette stratégie si il nous reste du temps mais son intérêt reste assez limité. Elle est mise de côté pour le moment.

Utilisation du distributeur horizontal

Description

En déclenchant le distributeur horizontal, on ferait tomber sur la table toutes les balles qui contient, dont 6 de notre couleur.

Remarque

  1. L'utilisation du distributeur horizontal n'est pas très détaillée dans le règlement. Il y a des chances qu'il évolue dans le futur.
  2. Ne pas utiliser cette stratégie nous limite dans le nombre de balles de notre couleur disponibles; le distributeur horizontal contient 6 balles de chaque couleur;
  3. Un adversaire peut le faire pour nous;
  4. Nécessite de savoir ramasser les balles sur la table.

Implémentation

En mécanique, ce n'est pas très facile: il faut arriver a pousser plus qu'un centimètre de façon précise. Il y a des chances que ça n'aboutisse qu'à un système peu fiable.

Conclusion

On part sur une supposition que pour le moment on le fait pas.

Ramasser des balles au sol

Description

La problématique est de savoir si notre robot doit-être capable de ramasser des balles au sol ou gérer celles des distributeurs verticaux seulement.

Remarque

  1. Sans la possibilité de ramasser des balles au sol, on se limite dans le nombre de balles de notre couleur disponibles;
  2. A priori, l'adversaire n'a pas le droit de prendre des balles de notre conteneur verticale (celui de notre couleur pas celui de notre côté contenant des balles blanches);
  3. On ne peut pas présumer à l'avance de la position des balles de manière fiable (bien qu'elles soient placées sur des positions prédéfinies, elles peuvent être déplacées par l'adversaire ou par nous-même);
  4. Cette stratégie nécessite un capteur couleur pour distinguer les différentes balles (car on ne peut pas faire de supposition sur la couleur des balles en fonction de leur position);
  5. Il faut aussi obligatoirement être capable de rejeter les balles qui ne sont pas de notre couleur.

Implémentation

Pas abordée.

Conclusion

Ce n'est pas une stratégie prioritaire à mettre en place.

Appuyer des balles blanches dans la goulotte

Description

Si on ne met que des balles de notre couleur dans la goulotte, on pourrait envisager de mettre des balles blanches par dessus puis ensuite de les aplatir pour qu'elles s'intercalent entre les balles de couleurs. Cela permettrait ainsi de former des combinaisons.

Conclusion

Stratégie assez complexe. Laissé de côté pour le moment.

Distributeurs verticaux

Description

Cette stratégie consisterai à aller chercher 2 balles de sa couleur dans le distributeur vertical, puis ensuite aller chercher 3 balles blanches dans le distributeur vertical de notre côté. Ensuite, il suffirait d'aller déposer ces 5 balles dans la goulotte en faisant des motifs.

On peut ensuite effectuer un deuxième passage en recommençant la même chose mais en prenant ce coup-ci 3 balles de sa couleur et 2 blanches.

On totaliserait ainsi les points suivant :

Blanche (1) Couleur (2) Combinaison (3) Total
1er passage
  3       
  2      
   2         
13
2ème passage
  2       
  3      
   2         
14

Soit un total complet de 27 points, sachant qu'en rajoutant une blanche de plus, on formerait une nouvelle combinaison et on rajouterai ainsi 4 points d'un coup.

Remarque

  1. Il vaudrait mieux prendre les balles blanches en priorité avant celles de notre couleur car l'adversaire peut nous prendre des balles blanches;
  2. On peut également aller se servir de balles blanches du côté de l'adversaire lors du deuxième passage;
  3. Ne pas faire de combinaison ne nous ferait totaliser que 15 points (2x5 + 1x5), soit presque moitié moins qu'avec les combinaisons !
  4. Cette solution ne nécessite pas nécessairement de capteurs couleurs, car on peut assumer qu'en se servant dans les distributeurs verticaux, on saura quelle est la couleur de la balle;
  5. Une fois les deux aller-retours fait, il nous restera peut être du temps que nous pourrions mettre à profit pour faire d'autre choses:
  6. récupérer les balles blanches qui restent aux distributeurs verticaux;
  7. protéger son camp.

Implémentation

En mécanique, une solution à base de mandibule a été abordée pour pouvoir récupérer les balles des distributeurs verticaux.

Conclusion

Cette stratégie est vraisemblablement la plus intéressante. Nous allons donc partir sur cette dernière et réfléchir à l'aspect mécanique pour pouvoir la mettre en oeuvre.

Notons que cette stratégie ne nécessite pas d'être capable de ramasser des balles sur la table. Il faudra voir si :

  • il est possible de trouver un système permettant à la fois de ramasser des balles depuis les distributeurs verticaux et sur la table;
  • si il est rentable et utile d'être capable de ramasser des balles sur la tables; en effet, si notre stratégie de distributeurs verticaux nous occupe tout le temps d'un match, il n'est pas utile de s'embêter avec les balles sur la table. Un temps de 30 secondes par passage à été calculé, à quelques vaches près...

Organisation des tâches

Pierre-André nous a présenté son système pour l'organisation des tâches. Ce procédé est basé sur le système GTD (Contexte, Projet, Statut).

Globalement, il consiste à lister toutes les tâches, à y mettre un ou plusieurs responsables et à fixer une deadline. Les tâches sont groupées par catégories.

En cas de tâches extrêmement courtes (quelques minutes), il faut la faire tout de suite (plutôt que de procrastiner!).

Le but de ce système est d'avoir un chef de projet qui aura une vue générale et pourra ainsi nous dire quand on se plante.

Le système est basé sur un compte email. Il est question de l'intégrer dans trac.